10 règles pour réussir la peinture de son logement
Pour peindre soi-même sa maison, il ne suffit pas d’acheter de la peinture et de se mettre à l’œuvre. Vous devez respecter quelques étapes importantes. Lesquelles ?
1. Bien préparer le support à peindre
Si vous voulez que votre maison soit bien peinte, ne sautez pas l’étape de la préparation du support. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir des finis imparfaits qui vont laisser apparaître de nombreux défauts. Il est important que le support soit propre et plane.
2. Acheter la quantité de peinture suffisante
Dès le début, vous devez effectuer un devis pour déterminer la quantité de peinture suffisante pour peindre votre maison. Cela évitera le problème de manque de peinture au cours des travaux. Mieux vaut acheter un pot de peinture de trop que d’en manquer un le dimanche après-midi.
3. Protéger les zones à ne pas peindre
Sachez que les taches d’éclaboussures sur le sol, sur les meubles ou sur les moquettes causées par la peinture sont difficiles à nettoyer. Il est donc recommandé d’éviter cela en protégeant les zones qui ne sont pas à peindre. Pour ce faire, videz la pièce à peindre et enlevez tout ce qui est susceptible de recevoir des projections de peinture. Puis, recouvrez le reste avec une bâche en plastique.
4. Utiliser un matériel adapté
Des outils de bonne qualité et adaptés sont aussi indispensables si vous voulez réussir à faire vous-même la peinture de votre maison. En effet, si vous choisissez, par exemple, des rouleaux trop fins ou encore des pinceaux qui perdent leurs poils, la tâche sera plus compliquée.
5. Faire un essayage sur une petite surface
Pour que vous ne vous trompiez pas sur la teinte de la peinture que vous aimeriez mettre dans votre demeure, il est plus prudent d’essayer la tonalité choisie sur une petite partie de votre mur. On peut bien sûr trouver des simulateurs et des nuanciers qui permettent de faire le test, pourtant le rendu en réel est loin d’offrir la délicatesse des teintes sélectionnées.
6. Appliquer une sous-couche
Avant d’appliquer la peinture, vous devez prendre le temps de mettre une sous-couche. Pourquoi ? Sans celle-ci, la peinture risque ne pas adhérer au support. Il se peut aussi qu’il soit absorbé par le mur poreux.
7. Bien choisir la peinture
Le choix de la peinture est aussi une étape que vous ne devez pas négliger. Cela doit se faire en fonction du rendu que vous désirez. Optez, par exemple, pour de la peinture à l’huile si vous souhaitez appliquer une peinture résistante, lessivable…
8. Opter pour la bonne finition
Ne vous trompez pas sur la finition de votre peinture. Sélectionnez le mat si vous souhaitez dissimuler des imperfections ou le brillant pour agrandir visuellement l’espace. Il y a aussi la finition satinée qui peut convenir à tous les espaces et supports.
9. Appliquer la bonne quantité de peinture
Pour éviter les coulures ou encore les projections disgracieuses sur votre mur ou sol, mettez la bonne quantité de peinture sur votre rouleau. Vous pouvez l’essorer s’il y en a de trop. Par contre, s’il y en a pas assez, la couche de peinture sera insuffisante et laisse les traces de passage du rouleau.
10. Choisir le bon climat
Afin de réussir l’application de la peinture, il vaut mieux choisir le bon moment : pas trop chaud, trop froid ou trop humide. Effectivement, les mauvaises conditions climatiques peuvent avoir des répercussions sur la performance du produit.