Aménagement

4 étapes indispensables pour un aménagement intérieur

Un projet d’aménagement intérieur est souvent établi pour améliorer le confort dans la maison. De ce fait, ces travaux s’avèrent importants. Pour les planifier au mieux, il faut suivre différentes étapes non négligeables. Lesquelles ?

1. Cerner les envies et préparer le budget

L’étape primordiale avant de commencer tous travaux d’aménagements intérieurs, c’est de définir les envies et les besoins. Cela vous permettra de trouver des compromis avec les architectes en fonction des possibilités techniques, mais aussi de vos budgets. Sachez que le coût des travaux dépend non seulement de la pièce à aménager, mais aussi de la rénovation que vous envisagez : économique ou haut de gamme. Pour avoir une idée du coût des travaux, voici une liste non exhaustive :

  • entre 250 à 1 000 euros par m² pour l’aménagement des combles complet ;
  • à partir de 450 euros hors taxe par m² pour l’aménagement d’une cuisine basique. Les électroménagers sont exclus ;
  • entre 2 000 et 9 000 euros pour une cuisine de gamme intermédiaire et équipée ;
  • environ 15 000 euros pour une cuisine haut de gamme ;
  • de 1 500 à plus de 30 000 euros pour l’aménagement de salle de bains complet.

2. Planifier les travaux

Une fois que vos besoins sont déterminés, on doit passer par la planification des travaux, surtout si divers spécialistes doivent intervenir, entre autres, le maçon, le peintre, le plombier…. Pour ce faire, vous pouvez recourir à des architectes d’intérieur. Vous bénéficierez ainsi de travaux bien réalisés tout en faisant des économies. En effet, ce spécialiste choisira les matériaux ayant le meilleur rapport qualité-prix. En mettant en place ces étapes de la réalisation, il pourra également aplanir les difficultés. Pour ce faire, ce professionnel agence les différents éléments qui composent votre intérieur tout en considérant de nombreux paramètres comme la façade ou encore les mobiliers. Après cela, il réalise des plans lisibles qui peuvent être utilisés facilement par l’entreprise qui va effectuer les travaux.

3. Phase de chantier

Dans cette étape, l’entreprise doit respecter le planning réalisé par l’architecte. L’architecte d’intérieur doit toujours être présent pour coordonner les tâches. En cas de difficulté liée à l’enchaînement des plans, il pourra intervenir. À noter qu’il ne sera pas possible pour un peintre d’effectuer sa part de travail si l’électricien n’a pas encore bouclé sa prestation.

4. Réception des travaux

Cette phase est essentielle pour clore le chantier. Elle consiste, en effet, à faire une déclaration des travaux terminés avec ou sans réserve. Ici, l’ensemble des entreprises qui est intervenu dans la réalisation des travaux vous remet le travail terminé, sous l’œil expert d’un architecte d’intérieur. C’est ici que commence l’assurance décennale que chaque entreprise a obligatoirement souscrite.

C’est dans cette phase que vous allez établir les procès-verbaux de réception. Si dans le cas où il y a des travaux qui ne sont pas conformes, il est impératif de le signaler dans le document. On nomme cela : « les réserves ». À partir de là, les entreprises ont un an pour la réalisation des mises en conformité.