Décoration d’intérieur : quel papier peint pour cacher les défauts ?
Vous désirez redonner un coup de jeune à votre intérieur et cacher les nombreux défauts de vos murs. Vous avez bien fait de cliquer sur cet article. Les papiers peints constituent des solutions simples et élégantes pour camoufler des imperfections. Découvrez ici les différentes options de papier peint pour créer un intérieur à la fois esthétique et harmonieux.
Le papier peint texturé
Le papier peint texturé constitue une première solution que vous pouvez appliquer chez vous pour cacher les imperfections de vos murs et habiller avec style vos pièces de vie. En effet, ce papier peint présente une texture qui rajoute de la profondeur à la pièce. Aussi, il permet de créer un effet visuel qui détournera l’attention de vos invités des défauts.
Sur www.murmurcreation.com et dans la plupart des boutiques de vente d’articles d’intérieur, vous retrouverez une vaste gamme de papiers peints texturés tels que les reliefs géométriques ou les motifs en faux bois. Nous vous recommandons spécialement les papiers peints panoramiques et les papiers peints raccordables.
Les papiers peints panoramiques
Les papiers peints panoramiques apportent une touche d’originalité à l’espace tout en camouflant les petites imperfections comme les taches tenaces et les altérations de la peinture au fil du temps. Aussi, ils permettent de créer des ambiances uniques en donnant l’impression d’une vue panoramique sur des paysages naturels.
C’est pourquoi la plupart des papiers peints panoramiques présentent des dessins de paysages naturels ou de villes emblématiques, de forêts luxuriantes ou d’autres scènes évocatrices. Les papiers peints panoramiques saisissent l’esprit en créant une illusion de grande profondeur, ce qui agit comme un trompe-l’œil.
Les papiers peints raccordables
Les papiers peints raccordables sont conçus de telle sorte que les motifs et les dessins sont alignés de manière transparente lorsqu’ils sont posés côte à côte. Ce style de papier peint texturé apportera à coup sûr un aspect homogène et sans interruption à votre espace de vie.
Vous avez juste à aligner soigneusement plusieurs rouleaux de papiers peints raccordables pour créer une continuité visuelle. Cela masquera alors les fissures, les imperfections ou les différences de niveau entre les différentes sections de vos murs, et ce, à petits frais.
Papier peint à motifs
Vous avez aussi la possibilité d’acheter les papiers peints à motifs. En effet, comme leur nom le laisse comprendre, ils offrent la possibilité de dissimuler les défauts grâce à une myriade de motifs. Si vous effectuez un choix méticuleux, vous arriverez facilement à attirer l’attention de vos visiteurs sur le papier peint lui-même plutôt que sur les défauts de vos murs.
Par exemple, choisissez les papiers qui arborent des rayures verticales. Pour cause, ce motif donne à n’importe qui l’illusion que les plafonds de la pièce sont plus hauts. Aussi, les papiers à motifs floraux ou abstraits apporteront de la vie et de la personnalité à votre intérieur. Vous pouvez également miser sur les motifs qui présentent des figures animales.
En effet, cette catégorie de papier peint à motifs distrait l’attention. Les couleurs et les formes variées des animaux maquillent parfaitement les imperfections dans les murs des pièces. En outre, les papiers peints animaux influent sur le système visuel et créent une petite quantité d’endorphine propice à la relaxation. Installés dans la chambre de vos enfants, ils les inciteront à plus de créativité.
Le papier peint vinyle
Le papier peint vinyle reste aussi très utilisé pour cacher les défauts. De plus, ce type de papier peint est réputé pour sa durabilité et sa grande résistance aux taches. C’est de ce fait un excellent choix pour masquer les imperfections de vos murs, grâce à sa surface lisse et lavable. Cerise sur le gâteau, le papier peint vinyle ne manque pas non plus de charme.
Vous trouverez dans les magasins en ligne une gamme variée de motifs et de textures de papiers peints vinyles prêts à être employés. Cette densité de choix vous offre par ricochet une grande polyvalence pour dissimuler les défauts et apporter en même temps du style à vos différentes pièces à la maison.
Comment installer un papier peint sur ses murs ?
Après vous être procuré l’un ou l’autre de ces papiers peints, vous pouvez à présent les appliquer sur vos murs qui présentent des défauts. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques accessoires comme :
- une éponge et une brosse ;
- un couteau à maroufler ;
- une découpe papier peint ;
- un niveau à bulle ;
- un escabeau et un bac à encoller.
Bien que l’application du papier peint puisse sembler un peu intimidante, avec ces différents outils et une méthodologie appropriée, vous pouvez procéder vous-même à l’installation du papier peint. Pour cela, lisez attentivement les instructions fournies par le vendeur ou celles inscrites sur la boite de votre papier peint. Par exemple, avant d’appliquer le papier peint sur la surface de vos murs avec défauts, vous devez les nettoyer, les lisser et combler également les fissures et imperfections apparentes.