Quel type d’extincteur est idéal pour la maison ?
Chaque année, on compte des milliers de sinistres à cause des incendies. Pour étouffer les départs de feu rapidement avant l’arrivée des pompiers chez soi, il est toujours préférable d’équiper une habitation d’un extincteur. Ce matériel doit être stocké dans un endroit facilement accessible, ou à proximité des zones où le danger est important.
Cinq classes de feu
Un feu peut provenir de la cheminée, de la gazinière, du tableau électrique ou même d’une cigarette électronique. C’est pourquoi les professionnels du feu ont créé cinq classes selon le type de feu à éteindre. D’ailleurs, ces catégories figurent sur les extincteurs sous forme de pictogrammes.
- Classe A ou les feux dits « secs » : concernent les matériaux solides à base de matières organiques, notamment le bois, le papier, le coton, le plastique ou encore les végétaux,
- Classe B ou les feux « gras » : constituent les liquides inflammables, c’est-à-dire les hydrocarbures, les huiles, les peintures, les vernis, les alcools, etc.,
- Classe C : implique les feux de gaz tel que le propane, le butane, le méthane ou l’acétylène,
- Classe D : engage les feux de métaux,
- Classe E : suppose les feux d’origine électrique,
- Classe F : comprenne les feux liés aux auxiliaires de cuisine.
Trois catégories d’extincteur
L’extincteur pour la maison est disponible en version fixe. Il reste immobile afin de protéger une zone bien déterminée où le risque d’incendie est élevé. On en retrouve souvent dans les lieux de travail. Il y a ensuite les modèles déplaçables, disposant de grosse capacité et transportables. En général, ils sont équipés de roues. Enfin, il y a aussi les extincteurs portatifs qui pèsent d’ordinaire moins de 25 kg. Comme leur nom l’indique, ils sont faciles à déplacer. Dans la plupart des cas, ils sont installés dans un endroit accessible. Sinon, ce sont les modèles les plus répandus sur le marché et les plus adaptés pour un logement.
Quels sont les différents types d’extincteurs pour maison ?
D’abord, on peut citer les extincteurs à poudres. Comme on peut le constater, l’agent extincteur sert à éteindre les feux de classe A, B et C. Autrement dit, il est capable d’étouffer, d’inhiber ou de souffler la flamme grâce à une réaction chimique. Dans cette catégorie, il y a également les extincteurs à poudre A, B et C (polyvalents et plébiscités) et à B et C.
Par ailleurs, on parle d’extincteur à mousse pour éteindre les incendies de classe A et B. C’est plus précisément le mélange et la réaction chimique entre l’air extérieur, l’eau et l’émulseur, qui sont à l’origine de la poudre. Il y a également les modèles à eau où cet agent peut être pulvérisé pour éteindre des feux secs de classe A. La propulsion se fait alors par jet. Il peut aussi être mélangé à de l’additif pour avoir de l’effet sur des feux de classe A et B.
Enfin, il y a l’extincteur au dioxyde de carbone qui est capable de contrer les incendies de classe B et C.