Travaux de rénovation : les étapes de A à Z
Vous souhaitez faire des travaux de rénovation complets de votre demeure ? Voici toutes les étapes que vous devez sûrement connaître.
Lister les besoins et faire le point
Avant que les travaux ne commencent, vous devez lister tous vos besoins. Cette étape sera plus facile si vous faites appel à un architecte. En même temps, ce dernier établit une préconisation technique et architecturale personnalisée tout en évoquant toutes les contraintes que ce soit technique ou administratif. Il listera les travaux à faire et proposera des solutions adaptées à votre demande.
Établir un devis et calculer la durée des travaux
Une fois que les envies et les besoins sont définis, il est temps de passer aux chiffrages des travaux. L’architecte vous fournira un devis détaillé pour chaque type de travaux pour que vous puissiez évaluer le coût et voir si cela correspond à votre budget. Il estimera également la durée des travaux. Si vous acceptez le devis, les tâches pourront commencer.
Démolition de l’existant et évacuation des déchets
Le début des travaux se fait par la démolition de tout ce qui est à rénover. On commence généralement par les cloisons, puis les plafonds si besoin. À noter qu’une certaine cloison doit rester en place pour servir de structure porteuse. Après cela, les déchets doivent être évacués. Si vous vous situez en centre-ville, il est mieux de louer des bennes.
Pose de cloisonnement et d’isolation
La prochaine étape est la mise en place des cloisons ainsi que de l’isolation par l’intérieur de votre logement. Sachez que toutes les parois qui seront en contact avec l’extérieur devront être isolées pour que dans le futur, les déperditions n’impactent pas trop votre facture d’énergie.
Mettre en place l’électricité, chauffage et plomberie
Cette phase doit être effectuée par une entreprise générale du bâtiment qui pourra bien coordonnée la mise en place de l’électricité, du chauffage et de la plomberie. En effet, les uns doivent compter, mais aussi attendre les autres. La coordination des travaux ne doit pas se chevaucher.
Remplacer les fenêtres et peindre les supports
Si dans vos travaux de rénovation inclus le remplacement des fenêtres et des portes, cela doit se faire juste après le cloisonnement ou après la mise en place des éléments cités ci-dessus. Après cela, on peut passer par la peinture du plafond et des murs, notamment avec une sous-couche puis une couche de finition.
Pose des revêtements sol
Avec le chantier quasiment fini, c’est le moment parfait pour que les carreleurs, parquetistes ou poseurs de revêtement spéciaux doivent faire leurs parts. En effet, ces artisans doivent travailler sur un chantier propre et sec.
Installation des équipements
Toutes ces étapes passées, on peut procéder au grand ménage puis à l’installation de tous les équipements de la cuisine, de la salle de bain, du dressing…
Fin de chantier
Sachez qu’une fois que tous les travaux sont finis, la poussière du chantier retombe peu à peu et s’insère dans tous les recoins de votre maison. Il est donc recommandé de faire appel à une société de nettoyage pour s’en débarrasser.