Rénovation

Comment choisir une fenêtre en rénovation ?

Vous avez décidé de faire une rénovation entière de votre maison et vous réfléchissez encore sur la matière et le modèle de fenêtres que vous devez choisir. Il est important de faire le choix du matériel, du vitrage, des ouvertures en considérant la pièce, la région et l’objectif. Voici un article qui vous aidera à choisir une fenêtre pour votre rénovation.  

Choisir le bon matériau de fenêtres 

Il existe différents types de fenêtres fabriqués en des matières différentes telles que l’aluminium, le PVC et le bois. Toutes ces différentes matières ont chacune leur spécificité. Elles apportent une touche originale à votre construction. 

Les fenêtres en bois 

Le bois est une matière résistante et durable. Les fenêtres en bois offrent à votre demeure un excellent design et un aspect original. Il s’agit d’un matériel souple, facile à manipuler et très pratique pour la fabrication des fenêtres sur mesure. Quel que soit le type de bois utilisé, qu’il s’agisse du pin, du chêne, du bois exotique, les fenêtres fabriquées s’intègreront parfaitement à votre décor. 

Mais lorsque vous optez pour des fenêtres en bois vous devez savoir qu’elles doivent être entretenues régulièrement pour une utilisation durable. De même, un entretien régulier des fenêtres en bois permet de conserver les propriétés isolantes de vos fenêtres. Il faudra donc procéder à un vernissage régulier pour éviter l’apparition des moisissures et leur détérioration. 

Pour tous vos travaux de rénovation, il est plus conseillé de faire appel à des entrepreneurs en rénovation pour un travail de qualité. Vous pouvez ainsi contacter l’entreprise julien rénove pour une telle prestation. 

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC

Le Polychlorure de vinyle est la matière la plus isolante qui soit sur le marché de la menuiserie actuellement. C’est une matière moins chère et est très facile à entretenir. Pour ce qui est de l’esthétique, le PVC a aujourd’hui subi des modifications et peut revêtir de nombreuses teintes. C’est aujourd’hui une matière très résistante, mais raffinée et discrète. Le PVC présente un excellent rapport qualité prix. 

Les fenêtres en PVC contrairement aux fenêtres en bois ne nécessitent pas un entretien régulier. Un simple coup de chiffon humide serait suffisant pour nettoyer la surface de vos fenêtres. Les fenêtres en PVC existent aujourd’hui en divers coloris parfaitement adaptables à tous les styles de décoration. 

Les fenêtres en aluminium

Très esthétiques et originales, les fenêtres en aluminium sont de nos jours les plus utilisées. Elles sont assez résistantes et fines. Elles permettent d’avoir un meilleur confort thermique, car elle favorise la pénétration de la lumière et de la chaleur au sein du logement. 

Les fenêtres mixtes

Les fenêtres mixtes sont fabriquées grave à une reconstitution de deux matériaux différents que sont le bois et l’aluminium. Pour les modèles de fenêtres mixtes, on retrouve le bois à l’intérieur de la menuiserie pour plus d’isolation thermique. L’extérieure est reconstituée de l’aluminium qui lui donne un aspect plus esthétique. 

Choisir le vitrage

Choisir le vitrage

Pour le choix du vitrage de votre fenêtre de rénovation, vous devez tenir compte de certains critères importants. Il s’agit des nuisances sonores, de la situation de la maison, de l’orientation des ouvertures et du type de pièce devant abriter la fenêtre. Vous aurez donc le choix entre la fenêtre double vitrage, le vitrage acoustique, le triple vitrage, le vitrage à contrôle solaire, le vitrage opaque. 

Le double vitrage permet de contourner efficacement les nuisances sonores, le triple vitrage par contre est plus adapté pour les régions froides en hautes altitudes. Le vitrage à contrôle solaire est plus pratique pour les pièces orientées au sud et les vitrages opaques sont plus adaptés aux salles de bain ou aux toilettes. 

Choisir les ouvertures de fenêtres 

Pour choisir le modèle de fenêtre, il faut particulièrement tenir compte de l’ouverture de la pièce. Ainsi, pour une salle de bain une petite fenêtre en hauteur est plus pratique. Pour la chambre, une ouverture oscillo-battante serait idéale. Mais quand il s’agit de la cuisine, la fenêtre coulissante sera plus appropriée. Quant au salon, les portes fenêtres sont plus pratiques.