7 astuces pour choisir la peinture de son salon
Le salon fait partie des pièces les plus importantes dans une demeure. Cependant, choisir la couleur de son salon peut être un véritable casse-tête. Pour ne pas vous louper et trouver le meilleur équilibre dans votre salon, voici 7 astuces pour vous aider dans le choix de votre.
1. Choisir la peinture de son salon en tenant compte de son orientation
La peinture du salon se choisit avant tout selon son orientation. C’est la première règle. Le salon est-elle exposé au nord ? Optez pour une peinture de couleur chaude telle que le vieux rose, très tendance et qui se marie parfaitement avec un gris perle.
Si votre salon est exposé au sud, tournez-vous vers des coloris chaudes comme le rose pêche et le jaune miel. Ces couleurs sont sublimées et créent une atmosphère chaleureuse. Si vous résidez en Belgique et souhaitez l’aide d’un professionnel, vous pouvez facilement trouver un peintre à Rebecq.
En ce qui concerne les couleurs froides, elles créent une sensation d’ordre et de calme, et procurent à la pièce, une certaine fraîcheur.
2. Tenir compte de la configuration du salon
Autre règle à prendre en compte, choisir sa peinture en fonction de la surface au sol mais aussi la hauteur sous plafond. Si le plafond semble trop bas, l’idéal serait de le peindre dans une couleur plus claire que celle des murs ou l’accentuer de noir pour donner une impression de hauteur.
A l’inverse, s’il s’agit d’une grande hauteur sous plafond et que vous désirez la réduire, choisissez une peinture plus sombre que celle des murs. Quant aux surfaces au sol, utilisez des teintes claires pour une petite pièce et pour une grande pièce, des teintes claires ou encore foncées.
3. Définir une ambiance pour donner le ton
Il faut tout d’abord définir l’ambiance que l’on souhaite créer dans le salon avant de regarder du côté nuancier. Pour une inspiration scandinave, préférez les teintes claires comme le bleu glacier, le rose poudré, le blanc cassé ou le vert amande.
L’aspect industriel d’un salon, lui peut être souligné par un gris sombre ou un rouge brique. Pour donner de l’apparence à un salon vintage, on privilégiera les teintes acidulées telles que le corail, l’orange, le jaune, le rose vif ou le vert pomme.
4. Apprendre à bien doser la couleur
La peinture c’est un peu comme les vêtements, il n’est pas commode de mettre plus de trois couleurs dans une pièce. Optez pour des couleurs similaires que vous pourrez utiliser en dégradé sur les boiseries et menuiseries. Par exemple, un vert eucalyptus associé à un vert de gris, un rose pâle et un vieux rose ou un bleu ciel et un turquoise.
Dans les salons où il y a des meubles, rideaux et objets de couleurs vives, mieux vaut privilégier des peintures grises et beiges. De cette manière, la déco sera plus mise en valeur et les murs ne donneront pas une sensation étouffée de couleur.
5. Oublier les idées reçues pour choisir la peinture du salon
Les tons lins, marron glacé et sable sont une meilleure option aux nuances de blanc qui procurent vite la sensation d’être gris et paraissent moins lumineux. Pour donner une sensation d’ouverture et de profondeur, il est possible de faire ressortir la couleur.
6. Tenir compte des accessoires déco dans le salon
Une autre règle pour choisir la peinture de son salon, est de considérer les accessoires déco du salon. Choisissez une couleur proche de vos accessoires. C’est l’une des meilleures astuces pour créer une ambiance parfaite dans le salon.
7. Trouver l’agencement parfait de couleurs
Pour trouver trois couleurs qui s’accordent bien lorsqu’on souhaite peinturer son salon, il faut se fier aux teintes du cercle chromatique. Choisissez surtout des agencements supplémentaires, adjacents et autres.