Les différents facteurs à privilégier pour choisir un lit pour enfant
Le choix d’un lit pour enfant ne s’improvise pas. Il faut attendre le bon moment pour passer du lit bébé au lit d’enfant. Pour cela, il existe des signes qui montrent qu’il est temps de changer le premier lit de son petit ange pour un lit plus grand. Cet article propose les différents critères pour bien choisir le mode de lit pour son enfant. Décryptage.
Prendre en compte les envies et les besoins de l’enfant
Chaque enfant a ses propres goûts. Pour qu’il se sente à l’aise dans sa chambre, celle-ci doit être aménagée selon ses besoins principaux. Outre le choix de la décoration, celui du lit enfant est à ne pas prendre à la légère. À partir de leur troisième âge, certains enfants ne partagent plus les mêmes avis que leurs parents pour décorer leurs chambres. La meilleure solution à adopter est donc de personnaliser ce petit nid douillet pour qu’il reflète au mieux l’image de son petit occupant.
Les parents doivent donc s’appuyer sur les éléments qui peuvent être importants aux yeux de leur enfant. Cela dit, il faut définir ce que l’enfant apprécie le plus pour aménager sa chambre, à commencer par le choix des couleurs et du thème à appliquer, à savoir voitures, princesses, super héros, natures et bien d’autres. Vient ensuite le choix du lit pour enfant. En général, le lit bébé est à changer vers l’âge de deux ans. C’est là qu’il faut choisir un lit sans barreaux de 140 cm. À partir de son quatrième âge, il est recommandé d’opter pour un lit à mi-hauteur lui permettant de profiter d’une plus grande liberté.
Opter pour un lit confortable et adapté à la morphologie de l’enfant
Le confort est absolument capital pendant le couchage de l’enfant. Ce critère l’aide davantage à retrouver un bon sommeil. C’est aussi l’un des facteurs garantissant sa croissance. Force est de constater que bien dormir, c’est bien grandir. Un bon lit enfant doit disposer d’un maintien ferme et accueillant afin d’accompagner sa croissance. Aussi, ceci lui permet de se sentir bien dans sa chambre. Pour que le lit soit entièrement confortable, il ne faut pas négliger non plus le choix du matelas et du sommier. À rappeler que ce dernier fournit le 1/3 du confort général du lit.
Pendant son sommeil, un jeune enfant requiert un soutien ferme lui permettant de maintenir sa colonne vertébrale bien alignée. Il faut donc choisir un lit adapté à sa morphologie. Cela dit, un matelas trop souple n’est pas du tout favorable à sa morphologie et à ses besoins. Le plus important est de choisir un matelas de qualité conçu en mousse polyuréthane de haute densité. Ceci accompagne idéalement la croissance de l’enfant dès trois ans.
Choisir un lit résistant et sécurisant
Le lit enfant s’exposera certainement à de nombreux outrages parce qu’à partir d’un certain âge, l’enfant va commencer à saute sur son lit et peut utiliser ce dernier en tant qu’espace de jeux. Les parents doivent donc choisir un lit robuste capable de traverser les années. Pour cela, il faut bien vérifier la composition et les matériaux utilisés lors de la fabrication du lit enfant. Les enfants sont souvent allergiques aux produits toxiques, alors il est conseillé de demander aux revendeurs les différentes compositions du lit.