Conseils Déco

Quel éclairage pour chaque pièce ?

Faisant le projet de construire votre maison, vous désirez savoir quel éclairage installer dans chacune de vos pièces afin de les rendre propices à leurs utilisations respectives. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.

L’entrée

Chaque pièce est importante dans une maison. Mais l’entrée l’est encore plus. En effet, votre demeure lui doit son ton. De même, lorsque les gens viennent chez vous, c’est la première pièce qu’ils voient. Vous devez alors saisir l’occasion pour faire bonne impression.  

Le mieux serait d’y installer une ampoule qui a du style. Il faut en effet qu’elle soit jolie, avec un éclairage doux et si possible doré. Atténuant les traits du visage, un pareil éclairage est l’idéal pour souhaiter la bienvenue à vos convives. 

Pour trouver la source de lumière idéale pour chacune des pièces de votre maison, vous pouvez vous rendre dans un Magasin de vente de lampadaire.

Le salon

Le salon est la pièce principale d’une habitation. C’est en effet la pièce où il fait bon vivre, car elle est chaleureuse. Autant y installer un éclairage modulable, s’adaptant à chaque situation. Pensez alors à y multiplier les sources de lumière. 

Le salon

Optez par exemple pour une suspension plus un lampadaire et quelques lampes d’appoint à poser. L’ajout d’une guirlande lumineuse ou un autre accessoire de décoration lumineux apportera plus de chaleur à vos soirées en famille ou entre amis. 

La cuisine

La lumière est capitale dans la cuisine. En effet, une source lumineuse suffisante est nécessaire pour une meilleure préparation de vos mets. Optez pour un éclairage général à large spectre. 

Ainsi, une suspension assez large est l’idéal. Vous pouvez également opter pour des spots dirigés vers différentes zones de la pièce. Vous pouvez par exemple installer diverses suspensions au-dessus de votre îlot central. Le dessus de l’évier ou des plaques de cuisson peut être éclairé par quelques sources lumineuses. Par ailleurs, une lumière blanche et neutre vous permettra de bien voir ce que vous faites. 

La salle de bain

Tout comme dans la cuisine, l’éclairage dans la salle de bain doit être assez puissant. En fait, en plus d’être souvent mal orientée, cette pièce n’est pas toujours grande. La lumière y manque donc. Pour cela, les sources de lumière doivent y être multipliées. 

Vous pouvez associer éclairage fonctionnel  et éclairage d’ambiance pour vos moments de détente, sans oublier les spots au-dessus des miroirs. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas éblouissant. Des luminaires en verre dépoli et des spots orientables sont donc à privilégier. 

La chambre

La chambre

La chambre étant une pièce de détente et de repos, elle ne nécessite pas un éclairage trop intense. Il doit plutôt être chaud et doux. Il doit également convenir à une ambiance sereine. Pour le quotidien, vous pouvez par exemple opter pour une lampe directe et fonctionnelle. 

Si vous adorez lire des bouquins dans votre lit, ajoutez des lampes de chevet. Des appliques multidirectionnelles peuvent également être placées au-dessus de votre lit. Pour le dessus de votre dressing, optez pour des lampes à LED.

Le bureau

L’éclairage est capital dans un bureau, car vous en aurez besoin pour travailler de façon confortable, sans endommager vos yeux. Préférez une lumière directe telle une suspension ou un plafonnier. Vous pouvez également poser sur votre bureau, une lampe multidirectionnelle. Ici aussi, les lampes à LED sont à privilégier, car grâce à elles, vous ne serez pas ébloui. De plus, ces lampes vous épargnent des reflets gênants sur votre ordinateur.